Le Showband RSF aux 24 Heures du Mans

Le Showband RSF se produit en France et en Europe.

La fanfare de Saint-Fulgent sera en tête du défilé de la grande parade des pilotes aux 24 Heures du Mans ce vendredi.

 

L’initiative

Le Showband RSF (Réveil Saint-Fulgent) a été choisi cette année pour participer à l’événement du 90e anniversaire des 24 Heures du Mans. Le groupe fulgentais, composé de 50 musiciens et dix danseuses, ouvre ce vendredi le cortège lors de la parade des pilotes. Il sera aux côtés de vingt musiques de rue internationales. « Nous avons déjà participé à cette manifestation mais c’est la première fois que nous défilons en tête », indique Bruno Allain, chargé des grands événements.

Les groupes musicaux paraderont en alternance avec les vieux tacots qui accueilleront les pilotes participant à la course. La fanfare vendéenne a été créée en 1948 sous le nom de Réveil fulgentais. Un premier tournant a été effectué dans les années 75-80. « Nous avons intégré des chorégraphies dans les défilés », précise Bruno Allain.

Un second pas a été franchi en 2004 avec l’arrivée des instruments à pistons. « Nous avons évolué vers la musique américaine, le marching band, la musique en mouvement. » Le répertoire du groupe se compose de différents genres musicaux, twist, reggae, rock, musiques de films, grands classiques.

Depuis plusieurs années, le Showband RSF, au style original, a acquis une belle notoriété et participe à de nombreuses manifestations en France et en Europe. Parmi celles-ci, le prix d’Amérique à Vincennes, le carnaval de Nice et Granville, la fête de Jeanne d’Arc à Orléans… « Nous avons décroché la 6e place aux championnats du monde de marching band en 2009 parmi 180 concurrents. » Le groupe de Saint-Fulgent a déposé candidature pour participer à la parade du maire de Londres prévue en 2014.

Les commentaires sont fermés.